La sophro-relaxation

La sophro-relaxation est bien plus qu’une simple méthode de relaxation.

C’est un voyage intérieur vers la conscience de ce qui se passe dans son corps.

Le but de ces séances est d’accéder à un état de relaxation qui apporte un grand bien être sur le moment et qui se fait ressentir après.

C’est comme un massage bienfaisant. Le but est d’apprendre ces techniques afin de pouvoir les utiliser aux moments où le besoin se fait ressentir.

Ce processus se fait suivant les fondamentaux de Sophrologie

  • La sophrologie est une profession de relaxation à visée existentielle.

Elle a pour objectif l’équilibre de la personne par des moyens propres à la méthode : relaxations, exercices corporels et respiratoires, entraînement mental (pensée positive, visualisation), techniques de concentration. Elle s’inscrit dans le cadre d’une relation d’aide avec des techniques qui lui sont propres. La sophrologie se définit comme une méthode qui a pour but majeur d’harmoniser le corps et la conscience.

  • Comment retrouver sa sérénité.

Les techniques sophrologiques conduisent l’individu vers plus d’autonomie.

Le premier principe de l’entraînement, c’est le schéma corporel en tant que réalité vécue.

Le deuxième principe, c’est l’action positive en vue d’harmoniser la conscience. Il s’agit d’activer le positif aux niveaux physique et mental, dans les paramètres existentiels (présent, futur, passé) et dans la relation avec les autres (famille, amis, secteur professionnel…).

La sophrologie aide l’homme à repérer et à maîtriser les ressources ou capacités qui sont en lui.

Elle lui fournit la faculté de développer et de contrôler ses capacités pour aboutir à la compréhension et la maîtrise de soi, dans une harmonisation retrouvée et le renforcement de sa conscience.

Quels sont les critères de formation

Le sophrologue professionnel doit répondre aux critères suivants :

  •  avoir suivi une formation – avoir pleinement vécu la méthodologie sophrologique sous la forme d’un entraînement personnel dirigé en relaxation dynamique qui garantit une expérience intérieure des notions apprises. Ce point est une des clés de la formation existentielle du sophrologue.
  • avoir suivi des stages pratiques portant sur des cas réels, avoir réalisé un mémoire.
  • avoir mené une psychothérapie sophrologique ou analytique s’il en ressent la nécessité ou si l’école de formation le lui demande.

L’authenticité

Il est authentique, ce qui veut dire qu’il pratique lui-même les méthodes qu’il enseigne. Ainsi reste-t-il en contact avec ses réalités corporelles et mentales. Il démontre une congruence entre son enseignement et ses comportements. Ainsi s’interdit-il tout acte de nature à déconsidérer la profession de sophrologue et respecte-t-il les règles de l’art sophrologique et les lois et les valeurs du pays où il exerce.

L’intentionnalité

L’intentionnalité du travail proposé par le sophrologue professionnel est toujours positive.